Convention entre CRTSE et CEEG/Sonelgaz a pour objet :

Assistance et accompagnement pour l’examen et l’approbation des documents techniques relatifs au process de fabrication des modules photovoltaïques d’une capacité de 116 mw/an.

  • Prestation d’assistance dans la rédaction du cahier des charges pour la pré qualification.
  • Evaluation des offres de la Pré qualification.
  • Rédaction des Cahiers des charges « partie technique process de fabrication ».

Convention de Formation entre CRTSE et Rouïba éclairage/Sonelgaz:

Formation théorique et pratique en technologie photovoltaïque du personnel de Rouïba Eclairage.

  • Tirage et découpe du lingot en plaquettes de silicium multicristallin.
  • Process de fabrication d’une cellule solaire.
  • Caractérisation des étapes du process de fabrication d’une cellule solaire.
  • Encapsulation d’un module photovoltaïque.

Visite d’une délégation Néerlandaise au CRTSE

Visite du CRTSE par Monsieur Paul Von den Oosterkamp et Monsieur Atef Hamdy du centre néerlandais de recherche en énergie, ECN (www.ecn.nl), le mardi 17 Février 2015 pour un futur partenariat dans les énergies renouvelables.

visite neerlandaise

La visite des représentants d’ECN (Pays-Bas) au CRTSE en vue de la tenue en mars 2015 à Alger d’un Workshop sur le processus de transition énergétique en Algérie et opportunités de collaborations bilatérales a fait ressortir les points d’appréciation suivants :

1. C’est une initiative avec pour finalité en arrière-plan des possibilités de valorisation industrielle ;

2. Le cadre d’un workshop est tout indiqué pour réfléchir avec l’éclairage extérieur d’un pays possédant une longue expérience sur le thème stratégique de la transition énergétique.  Pour notre pays, c’est d’autant plus critique et urgent qu’il devra se faire sous la contrainte de conjonctures se déroulant à l’échelle globale (effondrement du prix du brut) et nationale (vision de 40% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030) ;

3. L’association de plusieurs parties prenantes (Centres de la DGRSDT et compagnie de SONELGAZ) au workshop aura un caractère mobilisateur pour élaborer une feuille de route autour de thèmes complémentaires de premier plan (technologie des dispositifs, systèmes, instrumentation, fiabilité, développement durable, …) ;

4. La possible ouverture des laboratoires d’ECN permettra à la R&D algérienne ; primo une mobilité salvatrice pour ses chercheurs afin de prendre connaissance in situ du développement de technologies avancées et de complémentarité dans un Centre d’excellence européen et secundo, d’échafauder des projets pouvant répondre en collaboration aux objectifs du programme européen H2020 ;

5. De même, l’ouverture côté MENA permettra l’identification de laboratoires œuvrant sur des thématiques similaires aux nôtres avec la  possibilité d’exploitation mutuelle des infrastructures  et moyens lourds (nécessaires mais indisponibles chez nous) et l’organisation conjointes de manifestations scientifiques.

En résumé, le suivi de près de cette opportunité de coopération internationale avec ECN est une action stratégique qui permettra de booster nos programmes R&D, tant sur le plan délais d’exécution que qualité des produits projetés.