enEnglish

HISTORIQUE

Le Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Energétique (CRTSE) est une entité de R&D sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Direction Générale de la Recherche et du Développement Technologique (DGRSDT).

Créé par Décret exécutif N°12-316 du 21 Août 2012 et ce, dans le prolongement des entités suivantes : Unité de Développement de la Technologie du Silicium (UDTS, arrêté du 24 Janvier 1988- UDTS-CDTA 1988-2012), Laboratoire des Matériaux Solaires (LMS-Centre de Développement des Matériaux 1984-1988) de l’ex. Commissariat aux Energies Nouvelles (CEN) évoluant ensuite en Haut-Commissariat à la Recherche), Laboratoire des Cristaux et Couches Minces (LCCM-Centre des Sciences et de la Technologie Nucléaire 1972-1984) et Laboratoire de Physique de IEN (1962-1972).

Dates importantes

  • 1962 – 1972: Laboratoire de Physique d’IEN,
  • 1972 – 1984: Laboratoire des Cristaux et Couches Minces : LCCM – Centre des Sciences et de la Technologie Nucléaire,
  • 1984 – 1988: Laboratoire des Matériaux Solaires : LMS – Centre de Développement des Matériaux de l’ex. Commissariat aux Energies Nouvelles (CEN) évoluant ensuite en Haut-Commissariat à la Recherche
  • 1988 – 2012: Création de l’Unité de Développement de la Technologie du Silicium (UDTS), arrêté du 24 Janvier 1988- UDTS – CDTA
  • 21 Août 2012: Création du Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Energétique (CRTSE), décret exécutif N°12-316 du

MOT DU DIRECTEUR

Face à la dynamique d’engagement planétaire dans des politiques de transition énergétique affinées et de placer les technologies d’énergies renouvelables au cœur des mutations en cours visant ouvertement la concurrence du charbon pour mitiger leurs impacts désastreux sur l’environnement, l’Algérie dotée pourtant de potentiels remarquables avec d’une part, un gisement solaire côté parmi les plus élevés au monde et des réserves incommensurables de minerai de silice et autres matériaux intrants, mais aussi d’un vivier de compétences pluridisciplinaires, est confrontée au dilemme de son développement économique dans un contexte critique de tarissement de ses revenus des hydrocarbures. Elle s’est inscrite dans une transition énergétique. En effet, cet objectif qui traduit la volonté des pouvoirs publics devrait permettre des opportunités concrètes de développement de nombreux secteurs socio-économiques. Pour réussir cette transition énergétique, il est impératif que l’Algérie s’efforce dans le cadre d’une vision stratégique de cerner une feuille de route centrée sur des secteurs névralgiques (aménagement du territoire, agriculture, télécoms, …).
Le Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Energétique (CRTSE), berceau de la fabrication national des panneaux solaires de la silice jusqu’au panneau photovoltaïque est face au défi de partager son savoir faire avec les organismes publics et privés pour combler en grande partie la demande nationale. En effet ; depuis sa création en 1988, UDTS, érigé en Centre de recherche depuis 21 aout 2012, est le lieu de développement des technologies à base de silicium pour des applications diverses ; principalement dans les domaines : photovoltaïque, photonique, détection et de stockage de l’énergie. Au fil des années et grâce à ses ressources humaines et matérielles, le CRTSE n’a cessé de capitaliser un savoir-faire technologique indéniable et est devenu un des principaux acteurs en R & DT dans le domaine de la science et de la technologie des matériaux. Les activités de recherches au CRTSE se focalisent sur plusieurs axes ; parmi lesquels :

  • La technologie des matériaux et dispositifs pour les applications photovoltaïques.
  • L’étude des surfaces et interfaces pour des applications dans des dispositifs de détection, de l’optoélectronique et de la photonique.
  • La cristallogenèse, le traitement, le développement et les processus technologiques.
  • Les matériaux innovants et les nanomatériaux pour la conversion et le stockage d’énergie.

Pour s’inscrire dans la Stratégie Nationale de la Sécurité Energétique et de la Transition Energétique et de permettre à la Recherche et Développement d’être la Locomotive qui mène cette Transition voire cette Stratégie, le Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Energétique à travers l’acquisition d’une Plateforme Technologique PV dédiée à la Fabrication des Plaquettes de Silicium, des Cellules Solaires et des Modules Photovoltaique d’une capacité de 10 MW entrera comme acteur majeur dans cette nouvelle stratégie. Cette Plateforme Technologique PV est appelée à favoriser l’émergence en Algérie d’un pôle d’excellence en technologique Photovoltaïque, consolider les capacités nationales dans le domaine des énergies renouvelable en l’occurrence le photovoltaïque (PV) pour le secteur socio-économique étatique et privé nationaux (organismes d’état, collectivités locales, PME-PMI, groupes industriels et autres), participer à la Recherche Scientifique et le Développement des Technologies PV. La Plateforme a érigé consister en une ligne industrielle de 10 MW, moderne et automatisée de fabrication de cellules solaires photovoltaïques au niveau de l’annexe du CRTSE, sis rue EChahid Mustapha Boughalia, d’El-Harrach.
Cette Plateforme Technologique PV visera plusieurs objectifs entre autres :

  • • Démonstrateur industriel de fabrication des Plaquettes de Silicium, des Cellules Solaires et des Modules Photovoltaiques de dimensions et performances aux normes internationales.
  • Offrir un cadre permanent de formation de techniciens et d’ingénieurs de production et de maintenance en régime pédagogique d’acquisitions de technicité.
  • Susciter les créations de petites et moyennes entreprises ; elle donnera ainsi lieu à la motivation d’un engineering national en matière d’industrie de l’énergie solaire et au développement d’importantes activités industrielles et de service en sous-traitance.
  • D’être un espace d’accueil pour le vivier de compétences au sein des universités et des centres de recherche en l’attirant et en canalisant ses projets vers des thèmes centrés sur le développement de procédés technologiques de l’entreprise.

Egalement, proposition et projet d’acquisition d’une Plateforme de Stockage de l’énergie à savoir les Batteries au Lithium-ion, permettra la maitrise de toute la chaine photovoltaique.
De nombreux brevets et publications sont à l’actif du CRTSE et ; en coordination et avec l’aide d’autres organismes des applications pratiques sont et en cours de réalisations pour participer pleinement à l’essor des activités industrielles et commerciales dans ce domaine.

Les  activités de recherches au CRTSE se focalisent sur plusieurs axes; parmi lesquels:

  • La technologie des matériaux et dispositifs pour les applications photovoltaïques.
  • L’étude des surfaces et interfaces pour des applications dans des dispositifs de détection, de l’optoélectronique et de la photonique.
  • La cristallogenèse, le traitement, le développement et les processus technologiques.
  • Les matériaux innovants et les nanomatériaux pour la conversion et le stockage d’énergie.

De nombreux brevets et publications sont à l’actif du centre et; en coordination et avec l’aide d’autres organismes des applications pratiques sont en cours de réalisations pour participer pleinement à l’essor des activités industrielles et commerciales dans ce domaine.

Les équipes de recherches du centre apprécient  votre intérêt à la vocation du centre   et  vos commentaires seront toujours les bienvenus.

Merci et au plaisir de vous lire.

Le Directeur du CRTSE