Les activités de la Division Couches Minces, Surfaces & Interfaces CMSI relèvent du domaine de la Science des Matériaux. Nos travaux portent plus particulièrement sur la synthèse, la caractérisation et l’étude des propriétés de matériaux inorganiques ou hybrides organiques/inorganiques. Ces matériaux, considérés en général sous forme de nanostructures (nanoparticules, nanotubes, nanofils…) ou de couches minces (texturisation de surface, couches ou membranes poreuses…), présentent la particularité d’avoir diverses structures dans le domaine nanométrique, ce qui donne lieu à des propriétés originales que nous étudions, souvent en relation avec une application déterminée.
Les thèmes de recherche
- Formation de Structures silicium nanostructuré-Oxyde et Alliages Métalliques
- Synthèse et étude des propriétés des Couches Semi-conductrices à Grand Gap type carbure de silicium dopé n et p: Applications de dispositifs de conversion d’énergie
- Croissance et Propriétés des Couches Minces et des Nanostructures à base de Nitrures
- Matériaux Nanostructurés Fonctionnels
- Matériaux Magnétiques pour l’Energie
Missions & objectifs :
- Réalisation de dispositifs à base de SiC pour le stockage d’énergie (batterie au lithium) avec une plus grande capacité de stockage.
- Amélioration de la capacité de stockage d’énergie (Lithium et hydrogène) dans le Si poreux et les alliages à base de Mg.
- Amélioration du rendement quantique des photopiles solaires en Si par l’incorporation de composites à base de carbure de Si.
- Dispositifs optoélectroniques (photodiodes, diodes électro-luminescentes, photodétecteurs) à base de couches minces structurées de matériaux à grand gap (SiC amorphe).
- Réalisation de cellules photovoltaïques hybrides sensibilisées par des colorants à haut rendement et de grande stabilité.
- Prototypes pour la détection de gaz et de polluants.
- Revêtements autonettoyants pour panneaux photovoltaïques
- Application des structures à base de NiFe2O4 dans le domaine de dépollution de l’eau par conversion d’énergie.